Un lieu / Une histoire

Un Fort semi-enterré du XIX ème, trois maisons en une, la Maison du Fort de Fontain est née d’une histoire singulière. Marie-Anne et André SPONY vous accueillent dans ce coin où le temps s’est arrêté…

Une Maison sur un Fort !

Voici l’histoire de ce lieu atypique depuis 1874  
1874-1878

Construction d'un fort semi enterré

Dessiné par l'ingénieur militaire et général Séré de Rivières, le fort de Fontain est construit en un temps record, de 1874 à 1878. La forteresse est semi-enterrée et entrait alors dans le dispositif de protection de Besançon.

En effet, la crête de Fontain offrait alors une vue dégagée à la fois sur les Vosges Saônoise et vers le massif du Jura. L'organisation est simple : au sous-sol, la logistique et au premier étage, les chambrées des soldats. 240 hommes y vivent dans des conditions spartiates.

Le fort de Fontain, construit dans un but défensif ne sera pourtant jamais utilisé !

En 1965 et 2008

Une Maison posée sur le Fort

La Commune, devenue propriétaire du fort après la guerre, le vend en 1965 à un couple qui a construit une maison dessus et ouvert un restaurant. 

Voisins immédiats du fort, Marie-Anne et André SPONY ont acquis en 2008 auprès du propriétaire suivant, le terrain et la maison

Ils sont devenus de facto également propriétaires du fort !

Image2
2014-2015-2016

Une maison entièrement réhabilitée divisée en 3 maisons

A la faveur d'une réhabilitation massive de la maison et de ses abords, une division en 3 maisons contigües et indépendantes a été opérée.

Depuis 2016, Marie-Anne et André accueillent avec bonheur dans l'une ou deux ou trois maisons, des familles, des amis, des sportifs, des professionnels qui  tous semblent très heureux d'être là !

Le 13 septembre 1876, le fort en cours d'achèvement sous la houlette du Général Séré de Rivières  reçut la visite du Président de la République, le Maréchal Mac-Mahon qui passa les troupes en revue avant une visite du fort.

Puis, la loi Boulanger de 1886 a baptisé le fort de Fontain, "fort Marulaz" en l'honneur du Général défenseur de Besançon au siège de 1814.

C’est pour relayer ces évènements que les trois maisons de la Maison du Fort ont été respectivement baptisées  "Mac Mahon" "Marulaz » et "Séré de Rivières"

1874-2024

Un patrimoine architectural indéniable

Le Fort de Fontain demeure un témoin de l'histoire militaire de la fin du XIXe siècle et fait, à ce titre, partie du patrimoine architectural.

Le Fort, qui présente à certains endroits des dangers de chutes de pierre a conduit  à sa sécurisation et à la limitation de ses conditions d'accès : il n'est pas ouvert au public mais peut être visité.

André réserve aux occupants des 3 maisons de la Maison du Fort de Fontain l'exclusivité de la visite du fort.

L'Office de Tourisme de Besançon propose, quant à lui  des visites sécurisées avec un guide conférencier.

Chaque année, le troisième weekend de septembre, lors des journées du patrimoine, nous organisons, avec le concours d'Avalfort, la visite du fort.

Des représentations théâtrales y ont  lieu au printemps pendant le Festival de Caves.

Le Fort de Fontain - et surtout ses redoutables escaliers - sont devenus un passage obligé lors du Trail des Forts en mai.

        Un accueil de qualité

        Laissons parler nos hôtes : voici quelques morceaux choisis de leurs  avis

        Excellent point de chute pour visiter la région”

        Logement de qualité construit dans un lieu historique, très bien équipé en particulier pour les enfants. Au calme dans un environnement verdoyant. Très bon accueil et visite privée du fort

        Séjour parfait

        Nous avons passé un excellent séjour dans ce gîte très confortable. L’accueil des propriétaires fut très chaleureux ainsi que la visite privée du fort des plus passionnantes. La vue est exceptionnelle à l’instar de la gentillesse de Marie Anne et André. Encore merci à eux.

        “En haut, au calme, en pleine verdure, accueil top”

        Petit déjeuner sur la terrasse, balades sur le chemin de crête vers Besançon ou dans la vallée à travers le village. Et repos le soir dans un gîte tout confort ou le silence règne en maitre des lieux. Visite du Fort avec le propriétaire et conseils avisés de la propriétaire sur les visites dans les environs. Du comté et des gâteaux en local, nous en avons ramené de grands sacs.