logotype

Une situation privilégiée alliant culture, nature et terroir…

La Maison du Fort de Fontain se situe aux portes des Montagnes du Jura dans le triangle Besançon-Ornans-Arc et Senans : elle vous ouvre la voie à la découverte de patrimoines historiques et naturels, à l'itinérance et à la gastronomie franc-comtoise.

Culture et patrimoine

La Maison du Fort de Fontain se trouve  à 70 mn à pied de Besançon par les sentiers de randonnée, chemin de la crête et la Chapelle des buis en croisant la Via  Francigena : en une heure vous vous retrouvez au pied de la Citadelle, puis  à la Porte Noire, à la Maison Victor Hugo ou encore au Palais Granvelle

en voiture, un petit quart d’heure suffit!
 
citadelle VA 1tupin

A 20 mn, Ornans ville natale de Gustave Courbet, le beau Musée qui lui est dédié, la Vallée et les Gorges de la Loue de renommée internationale pour la pêche à la mouche... 

Ornans le Musée Courbet
 
A 25 mn, La Saline royale d’Arc et Senans, chef d’oeuvre de Claude -Nicolas Ledoux, constitue un témoignage unique de l’architecture industrielle sous l’ancien régime.

vue aerienne medium

Le musée des maisons comtoises expose, à Nancray à 10 mn, la diversité et la beauté de l’habitat comtois. 

Maison comtoise 

Nature et itinérance

 Perchée sur la crête avec une vue splendide donnant d'un coté sur les collines de Besançon et de l'autre sur les contreforts des Montagnes du Jura, la Maison du Fort de Fontain constitue un point de départ idéal de promenade et de randonnée pour tous les goûts et tous les âges. Marie-Anne vous indiquera des circuits de randonnée à pied, en VTT au départ de la Maison du Fort ou plus loin et vous expliquera comment rejoindre la Via Francigena à quelques centaines de mètres.

Matin de pentecote à la Maison du Fort de Fontain

Pêche

Les montagnes du Jura sont un "hot spot" de pêche. Du DOUBS à la LOUE en passant par le Dessoubre et le Cusancin, la diversité des milieux favorise le maintien des poissons autochtones. Pêche du brochet ou du Sandre, pêche de la truite à la mouche ou de l’ombre commun... autant d'espèces et de techniques pour ravir tous les amateurs.

Juchée sur une crète dominant les vallées du Doubs et de la Loue, la Maison du Fort de Fontain se trouve à quelques Km du Doubs et de la Loue.

Engagée par une Charte, la Maison du Fort de Fontain s'est vue décerner par Doubs Tourisme le Label Relais Saint-Pierre. Ses trois gites 4 étoiles, labellelisés Hébergement pêche,    garantissent aux pêcheurs un accueil adapté à leur activité de prédilection. Les pêcheurs, amateurs ou chevronnés, trouveront un local de stockage des équipements, un kit de petites réparations et toute l'information sur l'état des rivières ou l'obtention de la carte de pêche.

peche03

 Cyclotourisme 

La « Véloroute du Doubs », à 10 mn de la Maison du Fort de Fontain, longe la rivière Doubs et le canal du Rhône au Rhin, sur le chemin de halage: c'est un magnifique parcours en très grande majoprité Voie Verte. Les paysages sont beaux et très variés, les sections linéaires le long du canal alternent avec celles qui suivent le Doubs, large rivière avec un fort courant, et des perspectives plus ouvertes. On traverse Besançon en plein cœur, par un tunnel le long du canal.

Véloroute du Doubs

 

Autres activités sportives nombreuses et variées

Depuis la maison ou à moins de 15 mn, un choix d'activités sportives et de loisirs est offert : le Golf de Besançon, le tennis à Fontain (leçons et parties oraganisées par André), l'aérodrome de La Vèze,  cyclo, VTT et à cheval, canoë-kayak, ski ... Et sur place, pétanque, ping-pong, foot, molky,  jeux enfants...

Golf

Le ski de fonds et les raquettes peuvent se pratiquer à 40 mn : parfois même, l’enneigement est suffisant au fort pour une balade en raquettes dans les bois alentour.

ski de fond

Le ski alpin vous attend à Métabief à une heure 

Meta

 Activités de loisirs 

A 20 mn de la Maison du Fort de Fontain, visitez le Dino-Zoo !  Vous  plongerez au cœur de l’histoire de l’évolution du monde, vivrez des émotions fortes en découvrant ces créatures hors normes, en embrassant  d’un seul coup d’œil ce que fut la vie sur notre planète il y a plusieurs millions d’années.

IMG 3635 2

A quelques km, le Gouffre de Poudrey vous ouvre tout un monde de l’imaginaire.En découvrant cette grotte, vous ressentirez une profonde émotion de fantastique et retrouverez les souvenirs «d’un voyage au centre de la terre» comme celui que nous proposait Jules Verne.

 

Terroir et gourmandise!

Au village, vous pourrez déguster des spécialités Franc-Comtoises dont certaines sont fabriquées à FONTAIN

photo village de Fontain

La fruitière de Fontain, fruitière de la Zone AOC la plus proche de Besançon, très renommée pour la qualité de son comté, vous propose de nombreux produits du terroir comtois.

La Biscuiterie Cornu qui fabrique ses flutes et autres biscuits salés et sucrés , exportés depuis Fontain dans le monde entier : visite guidée tous les mardis organisée par Besançon Tourisme Congrès ou à la demande à partir de 10 personnes.

A la Ferme du bout du bois, Roland Bulloz élabore des jambons à l'os, blanc ou fumé, des terrines, des rillettes, des  saucisses fumées.

José, de l'épicerie du village, confectionne des pizzas le vendredi soir, vous propose tous les jours sauf dimanche, le repas du jour  et vous approvisonner chaque jour  en viennoiseries et pains de toute sorte ainsi qu'en épicerie.  

Aux caves du Poirelet, Christian Chouffot vous fera déguster des vins du Jura et d'autres provenances pour accompagner vos produits de Fontain et autres spécialités comtoises.

 

 

 

 

 

2019  Trois Gites de charme Besançon : La Maison du Fort de Fontain